Comment préparer sa voiture avant de partir en vacances ?

S'offrir des vacances, c'est un moment de plaisir, d'évasion, l'occasion d'oublier les tracas du quotidien et de partir à l'aventure. Pour que le voyage se passe bien, il est nécessaire de préparer votre voiture. Dans cet article, nous verrons quatre points importants à contrôler, à propos des pneus. La surface entre votre voiture et la route est minime, il faut donc veiller scrupuleusement au bon état des pneumatiques... Mais pas seulement ! Nul besoin d'être un as de l'automobile, ces quatre points sont simples à vérifier.

Pneus Voitures Auto Diff

Contrôler l'usure des pneumatiques

Dans un premier temps, il faut vérifier le bon état de vos pneus. Sur ce point, il faut inspecter les flancs. Ils ne doivent pas présenter de fissure, de choc, d'enfoncement ou de gonflement. Quant à la bande de roulement, elle doit conserver des rainures d'au moins 1,6 millimètre. Évitez ainsi d'attendre le dernier moment pour remplacer vos pneumatiques.

Si vos vacances vont nécessiter de longs trajets, cela peut être l'occasion de partir sur de nouvelles gommes. D'ailleurs, saviez-vous que la durée de vie optimale d'un pneumatique n'est que de cinq ans ? Au-delà de cette échéance, il perd de son efficacité et peut s'assécher. Préparer ses pneus pour partir en voyage, c'est une nécessité qui peut vous sauver la vie, dans le cas d'une manœuvre d'urgence, à titre d'exemple. C’est pourquoi il convient de bien vérifier ses pneus avant le grand départ.

Vérifier le gonflage de vos pneus

Ensuite, il est indispensable de contrôler la pression des pneus avant chaque long trajet. Si vous réalisez le gonflage à chaud (après avoir roulé), augmentez la valeur conseillée de 0,2 à 0,3 bar. La pression idéale est mentionnée sur une étiquette le long de votre portière conducteur ainsi que dans le manuel d'entretien.

Anticipez également en pensant au chargement... Si le coffre de votre voiture sera plein, mieux vaut sur-gonfler légèrement vos pneus, qui se tasseront en raison de la charge. En cas de doute, référez-vous au manuel d'entretien.

Attention : pensez également à faire la pression de la roue de secours ! C'est bien connu ; les crevaisons surviennent toujours au pire moment ! Et il serait particulièrement embêtant de vous rendre compte que la roue de secours n'est pas opérationnelle !

Prévenir une éventuelle crevaison

Justement, revenons sur la crevaison ! Qui dit vacances dit bouchons et trafic intense. Les risques d'avoir des déchets sur la route est fortement augmenté et fatalement, le risque de crevaison également.

Outre le gonflage de la roue de secours, vérifiez également que vous disposez d'un cric en bon état, capable de lever votre voiture mais aussi d'une clé pour démonter une roue. Nous vous conseillons de tester ces deux éléments avant même de partir en vacances.

Notre astuce, c'est aussi d'emporter une petite cale en bois, plane, qui pourrait servir de support stable au cric. Une sécurité supplémentaire qui permet de mieux stabiliser le levage de votre voiture. N'oubliez d'ailleurs jamais qu'il ne faut jamais passer sous une voiture levée simplement avec un cric. Le cas échéant, il est indispensable d'avoir recourt à des chandelles ou des rampes de levage.

Faire contrôler les trains roulants

Enfin, s'il est conseillé de faire une révision générale de votre voiture avant de partir en vacances, nous vous recommandons de vous intéresser aux trains roulants. Les suspensions et amortisseurs doivent être en bon état de marche, le freinage doit être en bon état. Si les plaquettes de frein sont à 70% d'usure, il peut être bon de les remplacer avant le départ. En effet, un freinage brusque sur l'autoroute, en plein chaleur, aurait vite fait d'user prématurément vos plaquettes, avec le chargement. De même, examinez l'état des triangles, des durites et autres flexibles afin de noter toute fuite anormale, par exemple.

Partez en toute sécurité sur la route de vos vacances

Bien préparer ses pneus pour partir en voyage est la garantie d'un voyage dans les meilleures conditions. En appliquant ces quatre conseils, vous pourrez ainsi faire face à la plupart des situations. Mais ce n'est pas tout ! Une bonne préparation passe aussi par la réalisation d'une vidange d'huile moteur, la recharge éventuelle de la climatisation ou bien même le changement des essuie-glaces si cela est nécessaire.