Comment immatriculer une voiture pour la première fois ?

Si vous venez d'acquérir un nouveau véhicule, la loi française vous impose de le faire immatriculer. Étape obligatoire pour obtenir votre carte grise, ou certificat d'immatriculation, les démarches pour l'immatriculation d'une voiture sont différentes suivant qu’il s'agit d'un véhicule d'occasion ou d'un véhicule neuf. Suivez notre guide pour savoir comment immatriculer une voiture pour la première fois et obtenir votre certificat d'immatriculation.

plaques immatriculation

Immatriculer une voiture pour la première fois : quelles démarches ?

Ça y est, vous êtes le nouveau propriétaire du véhicule il faut maintenant faire la carte grise. La marche à suivre pour immatriculer votre nouveau véhicule varie suivant qu’il est neuf ou d'occasion.

Immatriculer pour la première fois un véhicule neuf

Au plus tard un mois après votre achat, vous devez disposer du certificat d'immatriculation de votre voiture neuve.

En général, la demande d'immatriculation est faite auprès du vendeur du véhicule. Avec votre justificatif de domicile et votre pièce d'identité, il se charge des démarches administratives. À l'issue, il vous livre le véhicule avec ses plaques d'immatriculation et sa nouvelle carte grise.

Vous pouvez aussi vous en charger vous-même en préparant les documents suivants :
- un justificatif de domicile récent, datant de moins de six mois ;
- un certificat sur l'honneur que vous avez le permis de conduire et une attestation d'assurance ;
- le formulaire officiel cerfa n°13749*04 rempli : il réunit certificat de vente, certificat de conformité, justificatif fiscal et demande immatriculation.

Prévoyez aussi le paiement par carte bancaire du tarif de la carte grise.

Immatriculer pour la première fois un véhicule d'occasion

Comme pour les véhicules neufs, vous disposez d'un mois pour faire vos formalités administratives.

Pour l'immatriculation de votre nouveau véhicule, vous pouvez faire appel à un professionnel accrédité. Moyennant rémunération, il effectue toutes les démarches administratives pour l’immatriculation de votre nouvelle voiture et obtenir votre carte grise.

Si vous le faites en personne, numérisez les documents suivants :
- formulaire cerfa n°13750 rempli ;
- contrôle technique si votre nouvelle voiture a plus de quatre ans ;
- carte grise de la voiture barrée par le texte « vendu le JJ/MM/AA » et signée par le précédent propriétaire du véhicule ;
- justificatif de domicile datant de moins de six mois ;
- certificat sur l'honneur que le titulaire du certificat d'immatriculation a le permis de conduire et une attestation d’assurance.

Réunissez les informations sur le titulaire de la carte grise : lieu et date de naissance, sexe, nom et prénoms. De plus, prévoyez de régler par carte bancaire le prix du nouveau certificat d'immatriculation.

Où et comment faire sa demande de carte grise ?

La demande de carte grise ne se fait plus à la préfecture, mais sur le site internet de l'ANTS. Finies les files d'attente puisque vous pouvez la faire depuis chez vous. Des points numériques et un médiateur sont aussi disponibles dans toutes les préfectures, et certaines sous-préfectures, pour faire votre demande en ligne. Bonus de la numérisation des demandes, vous pouvez voir le numéro d'immatriculation en cours   et éviter les combinaisons fâcheuses.

Une fois vos documents numérisés, créez un compte sur France Connect et faites votre demande de nouvelle carte grise. Suivez les instructions. Après avoir payé le montant de votre nouveau certificat d'immatriculation, un certificat provisoire d'immatriculation vous est fourni. Valable un mois, il permet la circulation en attendant la réception, sous pli sécurisé, du certificat d'immatriculation définitif.

Pour vous tenir au courant de l'actualité ou si vous avez des interrogations supplémentaires, Internet regorge de ressources comme le site automobile Gtliens.com et ses multiples guides et dossiers sur l'automobile.